2018 – Stage « Terre et textile »

Accueil » Stages » 2018 – Stage « Terre et textile »
posté dans Stages
avec 0 comments
tags

2018 – Stage « Terre et textile »

Dirigé par Adeline Contreras, céramiste

20 et 21 Janvier 2018 [Samedi et Dimanche]

> et 3 et 4 février 2018 [Samedi et Dimanche]

Adeline Contreras est à la croisée des chemins, elle mêle une réflexion contemporaine sur l’objet, sa fonction, son origine à un savoir faire artisanal ancestral. Ses créations questionnent le rapport de l’homme avec ses origines, aux rites primitifs et ancestraux liés à la vie et la mort. Elle nourrit sa création d’un parcours professionnel hétéroclite à une attention particulière aux constructions animales et végétales. Au grès de ses besoins artistiques elle a construit son expérience en passant plusieurs années en atelier de potier et de couture, en parallèle à une formation de céramiste et de graveur. Elle privilégie les techniques mixtes, mêlant la terre, au textile, au papier et aux végétaux. Les matières font lien ensemble et donnent à voir des constructions poétiques.

Qualifié de Design Primitif, chaque pièce d’Adeline Contreras est une création unique entièrement faite à la main. Elle récolte ses matières avec soin. Les végétaux qu’elle couds, brode, tresse sont glanés au cours de ses nombreuses marches en forêt, en montagne, sur les bord des rivières.. Elle a une exigence toute particulière sur la sélection de ses fibres et textiles naturels ainsi que des cendres qu’elle utilise pour décorer ses terres. Chaque objet est le résultat de plusieurs mois de recherche et de création. La matière est un langage, sa mise en espace une proposition autours de la fonction d’habiter. Adeline Contreras transmet son savoir faire lors de résidences ou de stages qu’elle anime. Les sessions qu’elle organise permette d’explorer les langages de la matière, établir des passerelles entre la terre et la fibre.

Ce  stage s’inscrit dans notre projet terre et textile. Cette année ces 2 matières argile et textile ont été à l’honneur dans  l’exposition « céramique et textile ».

 

Coût 320 € + adhésion 18€ / Maxi 10 Pers

adeline

stage adeline

Merci de vous assurer par mail ou par téléphone qu’il reste de la place dans ce stage avant d’envoyer le bulletin d’inscription ou des arrhes.

arte.diem@wanadoo.fr ou 04 77 31 95 34

telecharger le bulletin