Association Arte Diem, Centre de Céramique, 5 Rue de Bretagne 42400 Saint-Chamond / 04.77.31.95.34 / arte.diem@wanadoo.fr

2ème Résidence d’Artistes

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur print

En Terre Singulière

Terre et Art singulier

Louis MOLLE, Peintre, Plasticien

Vincent BUFFILE, Céramiste

 

Description de l’art singulier: sans doute une touche de poésie, de folie, des brassées d’imagination, des parfums d’enfance, des souvenirs de fortes émotions qui font de cet art, un manifeste pour l’authentique. Les artistes du mouvement sont souvent « hors normes ». Leurs œuvres spontanées sont souvent riches, généreuses, parfois fantastiques, exagérément colorées , imprévues, pour certains dérangeantes, aux frontières du mythe et du sacré. L’humour y côtoie le tragique.

 Louis MOLLE, Peintre, Plasticien

Artiste Plasticien, né et vit à Saint-Etienne.Son travail s’apparente à la famille des Artistes d’art Singulier. Il expose depuis 1997 dans des lieux prestigieux comme le monastère de Veruela en Espagne, et figure dans la collection du Futur Musée d’Altea en Espagne. Membre de l’Art en Marche, il expose au musée d’Art Brut de la Palisse et de Hauterives et participe aux divers déplacements de ces collections en France et à l’étranger.

« Regarder, analyser, apprendre, avancer jusqu’à se sentir capable d’apporter une touche personnelle, une signature crédible que l’on assume. Le propos n’est pas de se diluer dans l’autre mais de grandir à son contact. »
 » L’entente avec Vincent fut immédiate il ébauchait une forme pour moi et moi j ‘inventais une suite crédible, un prolongement parfois espiègle. Notre complémentarité devint vite une connivence au point que nous envisageons de renouveler l’expérience. »

Vincent BUFFILE, Céramiste

 Après des études aux Beaux-Arts d’Aix en Provence et quelques voyages à travers le Monde, Vincent Buffile se tourne naturellement vers le métier de Céramiste , et reprend l’atelier « Cérame » fondé par ses parents en 1945 à Aix en Provence. Il réalise avec son épouse de nombreux travaux décoratifs pour des architectes et des décorateurs dans le monde entier.il a enseigné de 1995 à 2004 à l’Ecole de céramique de Provence à Aubagne. Il participe à la mise en place de modules de formation lors d’échanges européens en Autriche et au Portugal avec des Ecoles de Céramique.

 » Dans cette quête de la fabrication d’une oeuvre qui doit mélanger remise en cause, prise de risque, déception ou grand plaisir, on cherche souvent, on ne trouve pas toujours. Justement ce plaisir, c’est partager ce risque jusqu’à l’oublier un peu, m’éloigner de la responsabilité de l’oeuvre pour me permettre des formes, des inventions que je ne ferai pas autrement. »

a-res2artiste1-220293a-res2artiste2-220293

a-res2piece1-220293a-res2piece2-220293

a-res2expo-460345