Grands Projets

Fresques et projets urbains

A travers différents projets et au fil du temps, Arte Diem a acquis une véritable expérience de la « Fresque ». Ce terme inapproprié qui est en réalité un « Bas relief » signifie pour nous : céramique murale en relief.

Que ce soit lors de chantiers scolaires, de réhabilitation de logements, de projets artistiques urbains… le mural céramique est une expérience artistique ambitieuse et exigeante. Un travail important concernant les choix des techniques, des types de terres, des cuissons, de l’émaillage, de l’accrochage…doit être fait, tous les paramètres ont une importance dans ce type de projet.

A travers un réseau d’artistes, de céramistes reconnus, nous pouvons accompagner ces projets architecturaux et assurer la mise à disposition de notre équipement avec un accompagnement humain et technique.

Arte Diem accompagne les projets architecturaux

Grands Projets

Résidence d’Artistes

Initié en 2003,  ce projet a réuni 2 créateurs  : un céramiste et un artiste d’un autre domaine, le temps d’une ou deux semaines dans un atelier éphémère recrée dans nos locaux.

Il s’agissait à la fois de créer une œuvre inédite à quatre mains mais aussi de rendre les coulisses de cette création accessible au public.

Les artistes nous ont fait évoluer, ils nous ont ouvert des horizons artistiques dont tout amateur a besoin pour rêver et évoluer. Ce projet s’inscrit définitivement dans une dynamique à la fois locale et nationale. Il s’agit de faire découvrir le métier d’artiste et l’univers d’un atelier, d’un matériau, d’une rigueur artistique à un public néophyte : scolaires, centres sociaux, adultes…

Gina DE LUCA

Les projets de Résidences d’Artistes à Arte Diem se sont inscrits dans la volonté de provoquer une rencontre entre la céramique et un autre domaine artistique. C’est dans une optique de démocratisation de l’Art contemporain que le projet de Résidence en Biennale est devenu un réel évènement à Saint-Chamond.

residence-presentation

Résidences d'Artistes organisées par Arte Diem

les résidences

2003 Lassâad METOUI et Jean Jacques DUBERNARD : Céramique et Calligraphie Arabe

2005 Louis MOLLE et Vincent BUFFILE : Céramique et Art Singulier

2007 Patrick LARME et Dominique BAJARD : Céramique et Bande Dessinée

2009 Suzanne PHILIDET et Vincent PECCATTE : Céramique et Verre

2011 Denise LACH et Brigitte LONG : Céramique et Calligraphie

2013 Mathias SOUVERBIE et Armand TATEOSSIAN : Céramique et Métal