Projets Exceptionnels

Accueil » Projets Exceptionnels

RÉSIDENCES

residence-presentation

Il s’agit à la fois de créer une œuvre inédite à quatre mains et aussi de rendre les coulisses de cette création accessible au public.

Le Projet :

Initié en 2003, ce projet réunit 2 créateurs : un céramiste et un artiste d’un autre domaine artistique, le temps d’une ou deux semaines dans un atelier éphémère situé dans nos locaux.

Une histoire de rencontres :

Les artistes nous ont fait évoluer, ils nous ont ouvert des horizons artistiques dont tout amateur a besoin pour rêver et évoluer. Ce projet s’inscrit dans une dynamique à la fois locale et nationale. Il s’agit de faire découvrir le métier d’artiste et l’univers d’un atelier, à un public néophyte : scolaires, centres sociaux, adultes…

Les projets de Résidences d’Artistes à Arte Diem s’inscrivent toujours dans la volonté de provoquer la rencontre entre la céramique et une autre écriture artistique.

C’est dans une optique de démocratisation de l’Art contemporain que le projet de Résidence en Biennale est devenu un réel évènement à Saint-Chamond.

Historique des Résidences

2003 Lassâad METOUI et Jean Jacques DUBERNARD : Céramique et Calligraphie Arabe

2005 Louis MOLLE et Vincent BUFFILE : Céramique et Art Singulier

2007 Patrick LARME et Dominique BAJARD : Céramique et Bande Dessinée

2009 Suzanne PHILIDET et Vincent PECCATTE : Céramique et Verre

2011 Denise LACH et Brigitte LONG : Céramique et Calligraphie

2013 Mathias SOUVERBIE et Armand TATEOSSIAN : Céramique et Métal

 

 

VOIR L’ACTUALITÉ DES RÉSIDENCES

 

FRESQUES

fresque-presentation

Le projet a été imaginé comme une série de « fresques » réalisées principalement en céramique posées dans les halls d’  immeubles.

Le Projet :

Il a été bâti sur deux principaux axes : participation des habitants et intervention de plasticiens. Le but est d’ entrer dans l’univers, la démarche, la technique d’un artiste invité part Arte Diem.

L’enjeu :

Créer un mouvement de partage et de rencontres entre les habitants du quartier et une structure culturelle de proximité.

Chaque projet artistique est élaboré avec les participants jeunes ou moins jeunes. Chaque fresque est construite en trois phases : concertation, modelage et émaillage. C’est ainsi que nous aurons des œuvres différentes et que les « acteurs » de ce travail auront connu ce qu’est « un artiste ».

Le contexte :

Dès l’annonce de la réhabilitation de Fonsala fin 2007, Arte Diem a décidé de s’impliquer en tant qu’acteur culturel du quartier en partenariat avec le centre social de Fonsala et l’ADSEA 42. La collaboration avec les Architectes en charge du chantier a été une réelle réussite.

En accord avec Gier Pilat Habitat et la ville de St Chamond le projet a été plébiscité.

Ce projet a été soutenu par le biais du « CUCS » contrat urbain de cohésion sociale dans lequel a participé la ville de st Chamond, le conseil général de la Loire, La Région Rhône Alpes et l’ACSE.

Historique des Fresques

Fresque 1: Dominique BAJARD [2 place de Savoie]

Fresque 2 : Dominique BAJARD [ 11 Allée de la Gde Terre]

Fresque 3 : Thierry SIVET [6 place de Savoie]

Fresque 4 : Armand TATEOSSIAN, [5 rue du Jarez]

Fresque 5 : Henri MARQUET, [10 rue de Bretagne]

Fresque 6 : Charlie ROLLET, [18 Bd de Fonsala]

Fresque 7 : Jean Jacques DUBERNARD, [8 Bd de Fonsala]

Fresque 8 : Agnès COUPEY, [26 Bd de Fonsala]

Fresque 9 : Marion ROSAZ [17 rue du Berry]

Fresque 10 : Christine BLANCHET [ 34 Bd de Fonsala]

 

 

VOIR L’ACTUALITÉ DES FRESQUES