Association Arte Diem, Centre de Céramique, 5 Rue de Bretagne 42400 Saint-Chamond / 04.77.31.95.34 / arte.diem@wanadoo.fr

5ème Résidence d’Artistes

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur print

Blanche et Noire

Terre et Calligraphie

Denise LACH, Calligraphe

Brigitte LONG, Céramiste

 

« La matière blanche est éclat et frémissement. L’espace noir, intensité ou infini; on glisse de l’un à l’autre dans un jeu de vide et de plein, avec l’écrit, avec la forme. » Brigitte Long

Ce sont 4 mains qui façonnent une oeuvre inédite, une oeuvre de rencontres et d’expérimentations. Ce sont les mains de Brigitte Long qui érigent les volumes qui préparent la page blanche en quelque sorte. Les mains de Denise Lach affrontent la verticalité, la masse sculptée qui lui fait face. L’une sculpte, modèle comme d’habitude, dirait-on. L’autre écrit comme on danse, exercice si souvent exécuté. Chacune se soucie de l’autre, entre dans l’histoire de l’autre, tout en livrant la sienne propre.

Denise LACH, Calligraphe

Denise Lach est calligraphe et enseigne depuis 12 ans la sérigraphie et la conception scripturale  à l’Ecole de Design de Bâle (Arts appliqués) en Suisse. C’est là qu’elle a , entre autres, suivi durant 10 années des cours de conception scriptural proposés par André Gürtler. Elle y a également fait une formation de 2 ans dans le domaine de la gravure originale et de la calligraphie expérimentale. Les possibilités ludiques ainsi que l’aspect textural de l’écriture font partie des éléments majeurs de sa démarche.L’évolution de son travail l’a conduit vers l’approfondissement d’une recherche texturale et expérimentale de l’écriture.

« De nos perpétuels échanges émergeaient une connivence et une complicité spontanées, souvent étayées de malice. Brigitte écoute la terre, l’interroge. Elle a le même rapport avec la terre que moi avec le papier. Elle a le même priorité quant à l’épurement, la même exigence,la même rigueur. »

Brigitte LONG, Céramiste

Brigitte Long est céramiste, installée dans un petit village près de la Côte Saint André en Isère. Elle enseigne la sculpture, le modelage dans diverses structures, scolaires et associatives en Isère et à Grenoble, où elle ouvre son atelier en 1988. Inspirée par la nature, le minéral, elle recherche dans son travail la simplicité et l’essentiel des formes et des matières, joue avec les oxydes et peint avec le feu, aimant associer à la terre des éléments différents: métal, pierre, plexi. Elle participe à plusieurs rencontres artistiques et résidences dans différents pays d’Europe. Elle expose depuis 1990 dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger.

« Nos deux expressions se mêlent avec les contraintes du temps, de la matière et du feu… et c’est un vrai bonheur. Nous sommes attirées l’une, l’autre par les couleurs blanches et noires et, d’un commun accord, elles seront notre terrain d’aventure; il est immense! »
www.brigitte-long.com

a-res5artiste-460345

a-res5atelier1-220293a-res5atelier2-220293 a-res5expo-460345 a-res5piece-460345