L'Association Arte Diem

Qui sommes-nous ?

Arte Diem signifie « par l’art jouissons du moment présent » en référence à la célèbre maxime Carpe Diem. Arte Diem est un centre de céramique géré par une association loi 1901. Arte Diem est soutenue par la ville de Saint-Chamond, de façon permanente.

Nos Missions

Arte Diem accueille dans ses ateliers, les personnes désirant s’exprimer à travers la céramique et les arts plastiques. Cette démarche peut se faire sans attendre l’apprentissage préalable d’une technique ou d’un quelconque don. Seule importe l’envie de créer et de s’exprimer. Afin que chacun, enfants, jeunes ou adultes, puisse acquérir son propre langage artistique, les animateurs de l’association et les artistes professionnels ont le rôle primordial d’accompagnateurs. C’est un espace de liberté et un lieu de recherche qu’Arte Diem se propose d’être grâce à ses aménagements et à ses équipements de qualité. L’Association organise des stages ainsi que des expositions d’artistes dans une salle d’exposition permanente.

Notre histoire

Arte Diem a été fondée en 1991 à l’initiative de Gina De Luca alors enseignante dans le quartier de Fonsala à St Chamond (42400 LOIRE). Gina De Luca a découvert la céramique avec l’association Renc’art à St Etienne, alors dirigée par Raymond Denis.

Notre équipe

Le Conseil d’Administration est composé d’une dizaine de membres qui gèrent l’association de façon collégiale. Une réunion a lieu tous les trimestres, et organise les manifestations et la vie de l’association. Les membres du Conseil sont des membres très actifs et de grands bénévoles.

Au sein du Conseil d’Administration, un bureau est élu : Présidente, secrétaire et Trésorière. Le bureau se réuni tous les mois environ et propose les orientations au Conseil d’Administration.

Les Salariés : Une équipe salariée composée d’une direction, de 3 animateurs et d’1 secrétaire, œuvre au quotidien pour faire vivre l’association.
Les Animateurs sont des professionnels de la céramique. Voir leur présentation.

Les Bénévoles : Chaque adhérent est invité à participer aux actions de l’association. Par exemple : tenir une permanence pour les expositions, animer différents stands lors de la fête de la cuisson et aider lors des ventes organisées… Arte Diem est riche de l’engagement de chacun.

L'équipe d'Arte Diem œuvre au quotidien pour le rayonnement de la céramique.

Le Conseil d’Administration d'Arte Diem, une équipe de bénévoles impliqués et dynamiques

L'Association Arte Diem

Les animateurs

Sandra COELHO

« Céramiste professionnelle installée à Saint-Étienne depuis 2015, j’ai parmi d’autres formations, suivi un Diplôme des Métiers d’Art Céramique de deux ans à Antibes..

Brigitte Vallet

« Durant 16 ans, j’ai peint des meubles sur commande pour leur donner une nouvelle vie, beau métier que j’ai exercé avec plaisir. Mais la découverte de la terre (en atelier amateurs et de nombreux stages auprès de professionnels) pendant ces années m’a transporté dans une réelle passion. Chaque moment passé les mains dans la terre m’a donné l’envie d’aller plus loin…

Calogero

– 1998 : Coup de cœur pour la céramique lors d’une exposition.
– Adhérent à l’association Arte Diem pour les cours du soir.
– Depuis 2000, Animateur pour les scolaires et cours Adultes.
– Autodidacte, j’aime transmettre le savoir faire que j’ai acquis lors de nombreux stages.

L'Association Arte Diem

Nos locaux

L’Association Arte Diem est installée au rez-de-chaussée d’une ancienne école primaire. Ainsi elle bénéficie d’une surface totale de travail de 600 m², dont une salle d’exposition très lumineuse de 200 m².

Les locaux sont mis à disposition par la Ville de St Chamond.

Elle dispose de 3 salles de modelage, une partie émaillage et une petite cuisine équipée pour recevoir du public lors de stages.

Elle est équipée de 3 fours électriques, de 2 cabines d’émaillage à aspiration et deux pistolets de peinture.

A l’extérieur elle dispose également d’un local technique de fours Raku (au nombre de 2) ainsi qu’une cour d’environ 800 m² qui lui permet de créer des projets en extérieur (Fête de la cuisson) notamment.

L'entrée

facade

La Salle d'Atelier

La Salle d'expositions

Equipement : fours, cabine d’émaillage, four raku

L'équipe d'Arte Diem œuvre au quotidien pour le rayonnement de la céramique.

Manifestation

Avec notre Ville

Nous participons dès que possible aux propositions culturelles de la Ville de St CHAMOND qui soutien notre association :

– Semaine du Patrimoine
Fête de la Science. Voir plus sur fetedelascience.fr >
– Festivités de Noël
– Mercredis Découvertes
Animations scolaires. En savoir plus sur les Projets scolaires et de groupes >
Fresques. En savoir plus sur les fresques >

Plus d’information sur le site de la ville de Saint-Chamond et notamment dans la rubrique Saison Culturelle.

Réalisation de fresques pour la ville de Saint Chamond

L'Association Arte Diem

Les animateurs

Sandra COELHO

« Céramiste professionnelle installée à Saint-Étienne depuis 2015, j’ai parmi d’autres formations, suivi un Diplôme des Métiers d’Art Céramique de deux ans à Antibes. Je conçois principalement des pièces utilitaires en porcelaine et en grès aux motifs graphiques et colorés. Chaque pièce est façonnée et décorée à la main puis cuit dans un four électrique en oxydation jusqu’à 1280°c.

J’utilise le tournage, le moulage, mais aussi l’estampage pour réaliser mes créations. J’aime varier mes techniques mais aussi mes décors, souvent inspirés de mes goûts pour les tissus. Ceux-ci sont réalisés à partir d’engobes et de colorants. J’utilise des formes nettes pour mettre en valeur mon travail de décor. Celui-ci possède une part d’ aléatoire, il se créé et se développe naturellement et rend chaque pièce unique. Pour mettre en avant l’aspect pictural, je joue sur la bichromie ou la trichromie, tout en laissant une place à la sobriété.

J’utilise également une nouvelle technique de décor, celle du transfert à partir de motifs sérigraphiés. L’ensemble de mes pièces sont en constante évolution, toujours en suivant mes désirs de s’intégrer au mieux à notre quotidien. 

En parallèle de ma production artisanale, je donne des cours de poterie à l’année ou ponctuellement aux adultes, enfants ou structures variées. Ces cours et stages ont lieux dans mon atelier mais aussi pour l’association Arte Diem à Saint-Chamond (42). J’aime transmettre mon savoir et mes techniques aux élèves qui m’entourent. »

Visiter le site de Sandra COELHO.

L'Association Arte Diem

Les animateurs

Brigitte Vallet

Parcours :
Durant 16 ans, j’ai peint des meubles sur commande pour leur donner une nouvelle vie, beau métier  que j’ai exercé avec plaisir. Mais la découverte de la terre (en atelier amateurs et de nombreux stages auprès de professionnels)  pendant ces années m’a transporté dans une réelle passion. Chaque moment passé les mains dans la terre m’a donné l’envie d’aller plus loin.
En 2012, je fais le choix d’une reconversion, en suivant une formation professionnelle : Créateur en Arts Céramiques à l’IEAC, Institut Européen des Arts Céramiques, de Guebwiller. Ce fut une année complète, pleine de richesse.
En 2013, j’ouvre mon Atelier, et depuis, les mains dans la terre, je me sens bien.

Présentation de mon travail :
La porcelaine, matière que j’affectionne particulièrement, est mon moyen d’expression privilégié.
Seule cette matière me permet de retranscrire au plus juste mon ressenti. J’attache autant d’importance à la sensibilité tactile que visuelle d’une pièce. C’est pourquoi je soigne également les finitions, de telle sorte que la peau de la porcelaine se révèle comme une caresse.
Je propose des pièces tournées, aux lignes épurées et douces. Chaque décor est unique, en relief, où la porcelaine offre une belle translucidité. Je crée des ambiances particulières pour que chaque pause-café ou thé soit un moment d’évasion où l’on savoure l’instant présent. Je propose également des bijoux et des sculptures.
Créer m’offre la possibilité d’interpeller, d’échanger et de provoquer des émotions.
La nature est une source inépuisable d’inspiration. Elle éveille sans cesse ma curiosité et stimule mon  imagination. J’aime prendre le temps de m’y perdre, de l’écouter, de l’observer. J’aime l’interpréter,  la réinventer et imaginer des univers empreints de poésie et de délicatesse, propices à l’évasion et à la contemplation. Mes racines andalouses sont là aussi. Elles se sont révélées un jour, comme une évidence. Tout ceci construit mon univers qui se dévoile, à fleur de peau, à travers mes créations : pour que chacun y puise sa part de rêve au quotidien !

Principales expositions :
– Participation à de nombreux Marchés de Potiers depuis 2014
– 2017 : Resonances à Strasbourg
– 2018 : Exposition Objet/Sculpture – Sculpture/Objet à Lyon et Salon d’Art actuel à Chazelle /Lyon
– 2019 : Tupiniers du Vieux Lyon et Salon des Beaux-Arts au Carrousel du Louvre à Paris où j’ai eu le plaisir de recevoir le Prix du Jury invité, médaille de bronze, Sculptures Céramique.

Brigitte Vallet – 9 Coursière de Croix Vieille 42800 Tartaras
Tél. : +33(0)6 80 27 72 86 – bvallet@free.fr
http://www.brigittevallet.fr

L'Association Arte Diem

Les animateurs

Calogero

  • 1998 : Coup de cœur pour la céramique lors d’une exposition.
  • Adhérent à l’association Arte Diem pour les cours du soir.
  • Depuis 2000, Animateur pour les scolaires et cours Adultes.
  • Autodidacte, j’aime transmettre le savoir faire que j’ai acquis lors de nombreux stages.
  • Céramiste professionnel depuis 2012, installé à St-Chamond

Evènement et exposition

Résidence d'artistes "Céramique et Poésie"

Ouverture de la résidence d’artistes sur le thème « Céramique et Poésie » avec Gaëlle Boissonnard et Sylvie Delphaut ce vendredi 20 janvier à 18h à ARTE DIEM. 

Présentation du projet de résidence d’artistes: 

Exposition du 21 janvier au 5 février, tous les jours du lundi au samedi de 14h à 18h (entrée libre).