
Pour fêter les 30 ans de notre association, nous avons eu à cœur de renouer avec les projets de Résidence d’artistes, tout en accordant à la thématique de la poésie une place de choix.
Cette thématique, en accord avec le label Poésie de notre ville de St Chamond, nous a semblé un point de départ intéressant.
Il est donc devenu évident de travailler avec Gaëlle BOISSONARD. Cette artiste stéphanoise reconnue dans le monde de l’illustration et de l’édition, a également un travail de céramique très riche et poétique.
Dans ses céramiques, Gaëlle BOISSONNARD intègre son univers imaginaire et illustré, ses propres dessins (appliqués avec des chromos) arborent des végétaux, des objets du quotidien, des personnages, des insectes…
Pour réaliser cette aventure céramique, Gaëlle BOISSONNARD a choisi de travailler avec Sylvie DELPHAUT, céramiste à Toulouse. Ces deux artistes, amies de longue date, se suivent depuis leurs études mais ont évolué dans deux régions différentes. Sylvie a développé une création céramique prépondérante et travaille sur des terres de hautes températures, souvent de couleur noire, avec un travail aux engobes.
Une occasion pour elles de partager ensemble leurs expériences et leurs créations. Un vrai temps de rencontre artistique pourra avoir lieu, après un cheminement côte à côte depuis de longues années.
Le projet
Les artistes Gaëlle BOISSONNARD et Sylvie DELPHAUT travailleront ensemble, dans un atelier équipé, en dehors de toute contrainte afin de développer une création artistique nouvelle.
L’Association ARTE DIEM leur apportera le meilleur accueil possible : espace de travail, matériaux, rémunération, documentation, assistance…
Ce temps s’écoulera sur quinze jours à trois semaines. L’objectif est la réalisation d’une œuvre commune sous la forme de pièces en céramique. Une série de pièces uniques et inédites seront réalisées et présentées quelques mois plus tard (en Novembre 2024).
L’exposition pourra ensuite être proposée dans d’autres centres d’art dédiés à la céramique et sera accompagnée de documents visuels : photos, film, catalogue…
Une belle initiative pour diffuser le dynamisme artistique de notre association et de notre ville.
Du 20 au 31 mars 2023, les artistes seront à l’œuvre.
2 soirées ouvertes au public seront proposées pour rencontrer les artistes et observer l’évolution des œuvres :
– Jeudi 23 mars de 18h à 20h
– Jeudi 30 mars de 18h à 20h
Une équipe de professionnels de l’image nous aideront à capter ce projet pendant toute la durée de la Résidence :
– Chloé SORBE, Photographe à St-Chamond (42)
– Baptiste DEYRAIL, Vidéaste à St Etienne (42) reporter vidéo et monteur du film de la Résidence
– Laure COLLIN et Annette BOUDET Graphistes à Doizieux (42) et Montmerle-sur-Saône (69) graphistes du catalogue d’artistes de la Résidence
Leurs travaux seront présentés durant l’exposition finale en novembre 2024 mais aussi lors d’une soirée spéciale de projection du film.