Présentation

Accueil » Présentation

Arte Diem a eu 20 ans à l’automne 2011… pour une Association c’est un bel âge. L’âge d’une belle expérience et des savoir-faire, l’âge mûr façonné par la richesse des nombreuses rencontres et des nombreuses actions autour de la céramique.

Bien que Saint-Chamond n’ait pas été une ville de tradition céramique, Arte Diem depuis 20 ans avec la volonté de la municipalité, a su ancrer un «pôle céramique» actif et dynamique qui réunit amateurs et professionnels dans un projet de culture artistique autour de l’Argile.

Ceci a été rendu possible grâce à un petit groupe de passionnés qui dès les premières heures de vie ont mis leur énergie dans ce projet, grâce au soutien de la Ville de Saint-Chamond et grâce aussi à la confiance de plusieurs céramistes professionnels, qui dès le début de l’aventure ont donné la conviction dont avait besoin une association naissante.

20 ans après, c’est une réussite, non seulement aux vues des réalisations pérennes, des multiples expos, des rencontres artistiques, mais surtout aux vues de tout ce qui est encore possible : le meilleur est à venir !

Gina DE LUCA, Responsable d’Arte Diem

 

NOTRE PHILOSOPHIE

Arte Diem signifie « par l’art jouissons du moment présent » En référence à la célèbre maxime Carpe Diem.

Arte Diem accueille dans ses ateliers, les personnes désirant s’exprimer à travers la céramique et les arts plastiques. Cette démarche peut se faire sans attendre l’apprentissage préalable d’une technique ou d’un quelconque don.

Seule importe l’envie de créer et le désir de s’exprimer.

Afin que chacun : enfants, jeunes ou adultes, puisse acquérir son propre langage artistique, les animateurs de l’association ou les artistes professionnels ont le rôle primordial d’accompagnateurs.

C’est un espace de liberté et un lieu de recherche qu’Arte Diem se propose d’être grâce à ses aménagements et à ses équipements de qualité. L’Association organise des stages et des expositions d’artistes grâce à une salle d’expo permanente située dans ses propres locaux.

Avec les années 2000 et l’extension des locaux de l’association, s’est développé aussi notre partenariat avec les céramistes professionnels et les associations…

NOTRE ÉQUIPE

Voir les membre de notre équipe

NOTRE HISTOIRE

Arte Diem a été fondé en 1991 à l’initiative de Gina De Luca alors enseignante dans le quartier de Fonsala à Saint-Chamond (42400 LOIRE). Gina De Luca a découvert la céramique avec l’association Renc’art à St Etienne, alors dirigée par Raymond Denis.

Gina De Luca déploie alors une énergie considérable pour animer et créer un petit lieu sur sa commune : St Chamond. Elle est encouragée et soutenue dans cette entreprise par la Ville et le Maire d’alors Mr Ducarre.

Il s’agissait de doter St Chamond d’une structure céramique afin de permettre à des enfants, jeunes, adultes et tout établissement scolaire, social, culturel… de découvrir cette approche artistique, alors peu connue.

L’atelier au nom de « Renc’art Fonsala » se situe dans le sous-sol de L’Encrier (petite salle se spectacle) dans le quartier de Fonsala. A l’étage, la salle accueille les premières expositions de l’association.

Assez rapidement les locaux sont très étroits pour développer l’activité et accueillir le nombre toujours croissant d’adhérents.

Deux solutions se profilent : agrandir les locaux par une construction attenante, ou ,déménager dans d’autres locaux plus spacieux. Toujours avec la volonté de la ville et de l’association de rester sur le quartier de Fonsala.

Le deuxième solution sera retenue car moins coûteuse pour la ville et les contribuables.

Arte Diem s’établi donc en 1999 au 5 rue de Bretagne dans les anciens locaux de l’Ecole Pasteur.

 

Arte Diem est une association loi 1901.

Arte Diem est soutenue par la ville de Saint-Chamond, de façon permanente.