« Je vis à Saint-Étienne et mon atelier est à deux pas de cette ville. C’est le refuge dont j’ai toujours eu besoin, sans doute pour me protéger d’un monde dont je perçois intimement la violence, mais aussi pour pouvoir exercer ce qui me nourrit et me tient à cœur, la création. C’est un très beau lieu que j’ai choisi à la campagne, et dans lequel je travaille entourée d’arbres et d’oiseaux.
Si la peinture et l’illustration m’ont fait connaître au public et me permettent de vivre de mon activité, j’ai toujours exploré, en parallèle, la matière et ses infinies ressources. J’aime marier la porcelaine au papier, au textile, aux mots et aux brindilles, tisser des liens entre la surface rugueuse d’un grès et la délicatesse du dessin, jouer sur des associations poétiques qui peuvent prendre la forme de sculptures aux allures de paysages de poche, de bulles habitées ou de personnages porteurs d’histoires et de mémoires. »
Quelques dates…
- Naissance en 1969
- 1991 – Maîtrise d’arts plastiques, Université de Saint-Étienne
- 1992 – Découverte des techniques de base de la céramique dans un atelier de Saint-Étienne
- À partir de 1992 et jusqu’à aujourd’hui – Premières expositions,
- Stages et formation céramique avec Arlette et Marc Simon, Florence Bruyas, Charles Eissautier, Agnès His, Marie-Noëlle Lepens, Daniela Schlagenhauf, Frédérique Eyraud, Anne-Sophie Gilloen…
- À partir de 2001 et jusqu’à aujourd’hui – Publications de livres, cartes postales, calendriers et papeterie illustrés aux Éditions Jarjille, Balivernes, Correspondances et Aquarupella
En savoir plus : https://unpeuplusloin.gaelle-boissonnard.com/