Association Arte Diem, Centre de Céramique, 5 Rue de Bretagne 42400 Saint-Chamond / 04.77.31.95.34 / arte.diem@wanadoo.fr

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur print

Nous sommes heureux de vous présenter une expo, inscrite dans la biennale off internationale de design de St Etienne.
Terre&Fer est une suite cohérente à nos travaux de ces dernières années ;

En effet, ces dernières années se sont développés de nombreux projets autour de rencontres avec la céramique : A Figlinae justement, à Dieulefit, à Arte Diem, et surement dans d’autres lieux, des duos d’artistes, avec comme constante l’argile,  se sont organisés : l’argile et le verre, l’argile et le bois, l’osier, le dessin de BD, la calligraphie, la peinture, le textile et aujourd’hui le fer ! Il y a donc matière à rencontres ! La création à 4 Mains témoigne de la valeur des artistes/ pas seulement leur savoir faire, leur « génie », leur métier, mais celle du cœur : générosité, partage, curiosité, ouverture d’esprit etc. Partager l’histoire de quelqu’un d’autres n’est pas facile.

La céramique a donc été ce vecteur, le sera encore certainement. Elle est donc une valeur très présente :
Avec le design c’est une autre histoire : L’univers du design et l’univers de la céramique se sont souvent croisés, ont cheminé en parallèle, mais trop souvent l’un a été au service de l’autre. Apparemment poursuivant le même but quant aux productions ; objets, vaisselle etc. La céramique a trop souvent été mal reconnue dans le monde de l’Art.
Il y a dix ans à peine, les élèves de l’école de Beaux Arts peinaient à trouver un enseignement spécialisé en céramique. Ils devaient la plupart du temps se former par eux même. La céramique était quelque peu ringardisée. Aujourd’hui, on la reconnaît davantage dans toutes ses manifestations, seule, ou associée avec un autre matériau comme ce soir.

Alors les sens du beau dans tout ça ?

Si on analyse les œuvres en présence, nous avons des œuvres abstraites de Christian Faillat et Renaud Contet : Où réside la beauté dans ces totems rouille et gris,
cette matière très minérale, cet acier grossier, ces cornes…Nous avons des indices dans l’histoire de l’Art. Le minotaure ! Et ce grand totem, un Janus ? Intemporalité des mythes et de ses images, véhiculant au cours du temps une émotion éternellement ressentie ?

L’art contemporain nous donne à voir des œuvres abstraites, souvent déstructurées, énigmatiques. C’est alors d’une « autre » beauté dont il est question. C’est le temps présent avec ses tendances, dont la plupart de nous sommes exclus. Alors c’est à nous de trouver une définition, de nous frayer un chemin, de comprendre. Surtout ne pas se couper de notre histoire présente !

Objets avez-vous donc une beauté ?

Et alors sur quels critères ? Objet fait à la main, pour un usage au quotidien, affectifs, reliés à une histoire personnelle, objet sacré, parfait, précieux, poétique, kitch, désuet…, ? Chacun ressent une émotion particulière devant un objet et qui est souvent inexplicable … comme en Amour. .. !!

Nous avons les œuvres en terre vernissée de Galtié qui revisite la peinture, interroge la calligraphie sur des formes abstraites mais aussi sur des objets utilitaires. Est-il juste de dire que les objets « utilitaires », bibelots ou vaisselle ne donne pas à penser, seulement à voir et à utiliser ?

Les œuvres de Brigitte Long et de Laul se mêlant à ne plus distinguer le fer rouillé de la terre, sublimant leurs deux matières.

Et que dire des pièces de Jean Jacques Dubernard et Roland Roure, pleine de poésie et d’humour ? Un art singulier, proche de l’enfance. La beauté ne serait-ce pas, aussi le rire, cette émotion de l’homme qui prolonge la vie !

Les questions sont toujours posées, à chacun de nous, de trouver sa beauté, sa vérité !

 

Nous remercions
– Lucas Martinet quoi a été notre coordinateur avec l’organisation de la Biennale !
– La Ville de st Chamond qui soutient nos actions.
– La presse qui, en la personne de Françoise Sutour , relaie depuis toujours nos projets.
– Nous remercions bien sûr tous les bénévoles sans qui une association ne serait pas une Association.

Gina De Luca le 27 Février 2015

 

Duos d’artistes
Christains Faillat & Renaud Contet
Brigitte Long & Laul
Patrick Galtie & François Privat
Jean-Jaques Dubernard & Roland Roure